CURSUS ET ENSEIGNEMENT
Le Programme  GPE dure 12 mois. La formation conçue en trois séquences toutes consacrées aux enseignements dont la troisième est sous forme de formation en alternance :

La séquence I, ou séquence de mise à niveau (quatorze semaines de cours) a pour objectif de donner à l’ensemble des auditeurs les moyens de suivre efficacement les deux séquences suivantes en les mettant tous à un niveau suffisant dans les matières et les techniques économiques de base.

La séquence II (dix-neuf semaines de cours) vise à appliquer à travers des études de cas, les instruments essentiels de l’économie et de la gestion à l’analyse de la politique économique dans les pays en développement, à la définition des stratégies de réformes à l’échelle macroéconomique et microéconomique. A partir de cette séquence, une formation en alternance est organisée.

La formation en alternance : pendant cinq mois, les auditeurs seront, une journée par semaine, dans une institution nationale ou internationale, publique ou privée pour appliquer sur le terrain la formation reçue. Le sixième mois sera entièrement consacré à la finalisation du mémoire avec une présence permanente dans l’institution d’accueil. Cette présence sur le terrain devra leur permettre aussi de travailler sur le thème de leur mémoire professionnel.

La séquence III (six semaines de cours) met l’accent sur l’application des outils de l’économie et de la gestion à des problèmes particuliers de manière plus poussée que dans la séquence II. Des études de cas sont également prévues au cours de cette séquence. La formation en alternance se poursuit pendant cette séquence.

Cliquez ici pour voir le tableau des modules de formations